8 raisons d’éviter Excel et Cie.
Les avantages d'une base de données
Les tableurs ne sont pas des bases de données. Arrêtez de les utiliser comme tel.
Excel, Numbers et Spreadsheet sont certainement d'excellents outils, mais vous devez les utiliser comme n'importe quel autre outil pour ce pour quoi ils ont été conçus. Nous voulons vous faire prendre conscience des risques et des limites de ces feuilles de calcul et vous présenter une très bonne alternative.
Les limites d'Excel, Numbers, Spreadsheet et autres
Voici quelques arguments et raisons pour lesquels vous devriez utiliser une base de données.
1. Le volume des données
Les tableurs ne sont plus limités à 65 000 lignes (ancien fichier Excel .xls), mais il y a toujours une limite. Selon Microsoft, Excel limite le nombre total de lignes d'une feuille de calcul à 1’048’576 et le nombre total de colonnes à 16’384. Et il y a quelques autres maximums à prendre en compte, dont certains sont curieusement spécifiques.
- Les cellules peuvent contenir jusqu'à 32'767 caractères.
- Chaque fiche peut contenir jusqu'à 65'530 liens.
- La date la plus ancienne que vous pouvez fixer pour les calculs est le 1er janvier 1900.
- La date la plus éloignée dans le futur que vous pouvez utiliser pour les calculs est le 31 décembre 9999.
- Les graphiques peuvent contenir des données provenant de 255 feuilles de calcul au maximum.
Google Sheets a également ses limites : une feuille de calcul peut comporter un total de cinq millions de cellules, et vous ne pouvez pas importer des cellules de plus de 50’000 caractères.
La grande majorité des feuilles de calcul que vous créez n'atteindra jamais ces chiffres. Mais certains le feront, et c'est probablement une bonne idée de commencer à penser à passer à une base de données bien à l'avance, pour toutes sortes de raisons. Passons en revue certaines des différences entre les bases de données et les tableurs.
2. Vue - Facilité d'utilisation - convivialité
Les tableurs vous montrent tout, tout le temps, partout.
Ouvrez une feuille de calcul et vous verrez tout - du moins tout ce qui figure sur la feuille de calcul actuelle. C'est parfois très bien, jusqu'à ce que la quantité de données augmente trop et que votre ordinateur s'arrête. Si vous n'avez pas de superordinateur, cela se produit bien avant que vous n'atteigniez les limites mentionnées ci-dessus - surtout si vous avez un paquet de formules et de scripts en cours d'exécution.
Les bases de données, quant à elles, stockent les données en coulisses. Elles ne chargent que ce dont vous avez besoin quand vous le demandez. Ceci signifie que vous n'entendrez pas le ventilateur de votre ordinateur portable ronronner chaque fois que vous devez récupérer un enregistrement particulier. Si vous n'arrivez plus à tirer quoi que ce soit de valable de l'examen de votre table, vous devriez probablement créer une base de données pour cette tâche.
3. Trier et filtrer
Les tableurs ne sont pas bons pour filtrer ou faire des requêtes.
Les tableurs offrent certaines capacités de filtrage et d'interrogation, mais il y a quelques réserves. Par exemple, si vous voulez voir les données dans un ordre particulier, vous devez généralement apporter des modifications à la feuille elle-même.
Les bases de données, quant à elles, permettent des requêtes et des rapports vraiment spécifiques et rapides sans affecter les données. C'est une façon beaucoup plus propre de récupérer des données. Si vous devez régulièrement organiser les données de différentes manières, une base de données est un meilleur choix.
4. Cohérence des données
Les tableurs ne fournissent pas de validation des données par défaut - c'est-à-dire que lorsqu'une colonne est ajoutée pour la première fois, vous pouvez saisir ce que vous voulez, où vous voulez.
Parallèlement, les bases de données permettent d'assurer l'intégrité des données : le système vérifie si les données que vous saisissez ont un sens ou non. Contrairement aux feuilles de calcul, cette fonction est intégrée à l'installation elle-même. Lorsque vous ajoutez une colonne à une base de données, vous spécifiez le type de données attendues et les contraintes ainsi que le nom de la colonne. Dans le cas de l'âge, cela signifie qu'il faut vérifier les données pour obtenir un nombre réel. Cela peut vous éviter bien des maux de tête.
Voici un tableau qui illustre cette incohérence.
Nom | Age | NP | Lieu |
Schmid | 25 | 2540 | Grenchen |
Scherer | scherer | 25 | Zürich |
Affolter | 2540 | Basel |
Excel ne vous avertira pas que les enregistrements sont incorrects ou manquants. Avec une grande quantité de données, de tels événements ne peuvent être exclus.
5. Les bases de données sont plus efficaces pour établir des connexions
C'est un peu technique, mais les feuilles de calcul sont en quelque sorte statique. Chaque tableur et chaque feuille de calcul sont plus ou moins séparés l'un de l'autre. Vous pouvez changer cela avec des formules en tirant des informations d'ailleurs, mais cela ne change pas le fait qu'il s'agit d'entités distinctes.
Les bases de données sont généralement relationnelles par défaut. Cela signifie que vous pouvez mettre à jour une donnée à un endroit, tandis qu'elle est automatiquement mise à jour à tous les autres endroits.
6. Utilisation simultanée des données
Une feuille de calcul ne peut être modifiée que par une seule à la fois. Une fois la feuille de calcul ouverte, aucun autre utilisateur ne peut l'ouvrir et saisir des données.
7. Acquisition automatique de données, accès automatique à un ensemble de données correct
Avec une solution comme Ninox, vous pouvez utiliser une tablette ou un smartphone pour lire le code QR et le code-barres et insérer automatiquement ces données dans la base de données. Vous pouvez également lancer une requête à l'aide de l'appareil et accéder directement à l'enregistrement correct.
8. Copies arbitraires et illimitées
Comme l'accès à une table n'est possible que par un seul utilisateur à la fois, les tables sont copiées n fois et stockées localement. Il y a encore beaucoup d'entreprises qui calculent les prix de vente à l'aide d'Excel. Le problème n'est pas qu'ils le font avec Excel, mais que chaque vendeur a une copie stockée quelque part. Chacun a sa propre base de calcul des prix de vente. La croissance incontrôlée est préprogrammée et le contrôle est perdu.
Conclusion
Tout cela ne veut pas dire que les tableurs sont mauvais. Ils ne le sont pas. Ils ne sont tout simplement pas une alternative à une véritable base de données.
Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs des situations citées ci-dessous, nous vous conseillons vivement de passer à une base de données :
- quelques centaines d’enregistrements
- des connexions (liens) entre différents enregistrements
- accès simultané par plusieurs utilisateurs
- triage et filtration fréquents
- requêtes diverses pour analyser les données
- automatisation d’acquisition de données
Aletis vous conseille et vous aide à passer du tableur à la base de données. Nous vous conseillons d’utiliser Ninox, car vous obtenez très rapidement une solution professionnelle : une base de données et une interface conviviale sur PC, tablette et Smartphone.
Logiciels
Aletis propose des solutions basées sur des logiciels open sources et sur la plateforme Ninox.
AletisCP
AletisCP est un configurateur de produits. Il vous permet de créer un article modèle avec différentes options. Chaque option contient un texte descriptif et un prix. À partir de ce modèle, il est possible de générer des articles réels avec leur description détaillée et leur prix.
Vous pouvez tester ce logiciel en allant sur le site démo. (user: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., mot de passe: aletisaletis).
Remarque: si votre navigateur vous avertit concernant un risque potentiel, car le certificat n'est valable que pour *.servertown.ch, vous pouvez accepter le risque. Cette erreur est connue et nous y travaillons pour la supprimer. "servertown.ch" héberge notre site.
Ninox
Ninox est une base de données cloud graphique très conviviale et facile à configurer. Elle permet même à la plus petite entreprise de développer sa propre application en quelques heures. Vous ne devez plus adapter vos processus au logiciel que vous allez utiliser. Le logiciel s’adapte à vos processus.
En collaboration avec Aletis, vous pouvez créer des applications exceptionnelles pour des solutions vraiment incroyables. Nous vous proposons des modèles d'applications que vous pourrez modifier à votre gré. Voici quelques exemples:
- gestion du service et de la maintenance
- CRM simple
- gestion de bâtiments et de leur infrastructure
- gestion de stock
- configurateur de produits
- gestion d'adresses
- gestion d'événements
- facturation
- saisie des heures
- comptabilité
La synchronisation instantanée des données sur le cloud vous permet d’y accéder en tout temps depuis n’importe où avec les outils modernes courant comme le SmartPhone, la tablette ou un browser web.
Pas encore convaincu! Lisez les Success Stories et prenez Contact avec notre équipe pour démarrer ensemble.
Logiciels open source
Pour rester concurrentiel les entreprises doivent limiter leurs coûts. Les logiciels open source sont devenus une alternative aux logiciels propriétaires. Le fait que les GAFAM utilisent des logiciels libres et participent à leur développement montre que l’open source est une solution fiable et d’avenir.
Pour beaucoup de problèmes quotidiens, il existe une solution open source. La difficulté réside dans la recherche de l’application et de l’implémentation au sein de l’entreprise. Notre expérience et notre veille technologique vous apporte le soutien nécessaire.
Sécurité
La transformation numérique apporte beaucoup de très bonnes choses, malheureusement aussi certains risques. Pour vous protégez nous vous proposons d'utiliser les solutions de Bitdefender.
La transition numérique facile
Aletis vous accompagne lors de la transition numérique de votre entreprise.
Nous vous proposons :
- Des solutions concrètes.
- De l’assistance à la transition numérique.
- Un passage progressif et incrémental.
Solutions concrètes
Nous vous proposons des logiciels open source ou une solution sur mesure.
Assistance à la transition numérique
Nous analysons vos processus de production et vous proposons des optimisations.
Nous vous mettons des ressources externes à disposition pour aider vos collaborateurs à réussir la transition numérique.
Passage progressif et incrémental
La plateforme Ninox vous permet de développer des applications sur mesures, que ce soit un processus simple ou une GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sur mesure. Vous n’avez pas besoin d’inverstir des centaines de milliers de francs pour installer un nouveau logiciel. Ninox est une manière agile de passer du papier au numérique.